mercredi 5 novembre 2008

Obama à la Maison Blanche

Le peuple américain a parlé : Obama est élu président des USA. La récolte de 52% des voix le propulse à la tête de la plus grande puissance mondiale.
John McCain reconnaît sa défaite et félicite le nouveau président. Au lendemain d'une campagne à couteaux tirés, le républicain souligne les qualités de son adversaire. Il évoque également l'impact d'un président Noir aux USA. De leur côté, de nombreux chefs de gouvernement ont déjà congratulé le nouveau président.
Moins d'une heure après son élection, Barack Obama s'exprime devant son peuple. Il salue la victoire de la démocratie, rapelle que "l'Amérique est un pays où tout est possible". Comme sa campagne électorale, son discours exhale l'espoir et le renouveau.

Obama!

Un réveil en sursaut, je me précipite sur ma télécommande. Enorme soulagement: Obama est élu président des USA. Un vent d'espoir souffle sur l'Amérique. Le démocrate incarne le renouveau, le changement. Obama à la présidence, c'est la jeunesse au commande de l'Amérique, l'innovateur. Son élection marque une profonde rupture : il est le premier Noir à accéder à la Maison Blanche.
Obama représente pour beaucoup l'espoir d'une vie et d'un monde meilleur. Dans sa campagne, il est parvenu à convaincre la grande majorité des électeurs américains et même des occidentaux. A lui maintenant de faire ses preuves en temps que président de la première puissance mondiale. Finis les discours, place à la pratique!