lundi 17 novembre 2008

La série noire continue : le Japon en récession

La crise financière s'étend. Pour le deuxième trimestre consécutif, le PIB japonais s'est contracté. Un pays est déclaré en récession quand son PIB baisse durant deux trimestres. Ainsi, la deuxième économie mondiale rejoint notamment la zone euro dans le camp des pays en récession.
Les entreprise ont fortement diminué leurs investissements. La récession nippone est d'autant plus liée à la crise financière mondiale que les USA représentent son principal partenaire d'exportation.

Lire l'article du Temps

Mickey souffle ses 80 bougies!


L'icône de tout un empire, le compagnon de notre enfance, fête cette année ses 80 ans. Le Nouvelliste dresse son portrait.

Lire l'artcile

Le bourbier irakien

Dimanche, le gouvernement irakien a approuvé l'accord de sécurité avec les USA. Ce dernier prévoit le retrait totale des troupes américaines à la fin 2011. Le ministre des Sciences et Technologie Raid Jahid Fahmi a déclaré: "Ce n´est pas l´accord idéal mais c´est le meilleur comparé à toutes les autres solutions de rechange (...)". Les ministres des trois grandes communautés du pays, sunnite, chiite et kurde, ont donné leur aval.
L'accord américano-irakien a conclu un an d'âpres négociations. "Tous les groupes politiques ont exprimé une attitude positive. Ils ont considéré l´accord comme le meilleur possible car il organise la présence des forces (américaines) et garantit leur retrait total", a affirmé le porte-parole du gouvernement Ali al-Dabbagh.
Les forces américaines évacueraient donc le territoire irakien dans sa totalité huit ans après son invasion. La question du retrait américain imprègne les relations internationales de longue date. Malgré cette accord, une interrogation contrale demeure : le départ des troupes US sera-t-il synonyme de paix pour ce pays exangue?


Lire l'article du Nouvelliste