vendredi 31 octobre 2008

Elections américaines: le joker télévisuel

J-4: les élections américaines du 4 novembre approchent à grands pas. Les candidats abattent leurs dernières cartes. Obama a joué mercredi soir un important joker. Il a occupé une demi-heure sur les principaux réseaux câblés du pays. Le spot diffusé montre une Amérique exsangue. Les images se focalisent sur le peuple; Obama se contente d'interventions vocales. Le clip vise à exposer les propositions démocrates en matière d'économie. Obama souhaite par là opposer le marasme actuel et l'espoir d'un avenir meilleur à ses côtés.
L'espace publicitaire aurait coûté quelques 4 millions. Jamais le média télévisuel n'a été ainsi instrumentalisé pour une campagne. La tentative démocrate a fait mouche: plus de 26 millions d'Américains ont visionné le clip. Reste à savoir si la spot les a convaincus. Réponse le 4 novembre.


Lire l'article du Temps

Sion se bouche les oreilles!


La question des vols militaires à Sion occupe à nouveau le devant de la scène politique. L'association Ras-le-bol met la pression sur les dirigeants pour l'adoption d'une position ferme. D'ici le 7 novembre, le Conseil d'Etat doit présenter ses doléances au conseiller fédéral Samuel Schmid.
Les vols militaires dans la vallée du Rhône engendrent pollution et nuisances sonores. Ils dissonent donc profondément de l'image souhaitée du Valais: une bouffée de calme et d'oxygène. Ces vols portent préjudice sur un plan touristique. Les habitants en pâtissent également.
L'argument économique est régulièrement avancé pour justifier les vols militaires. L'aéroport de Sion dépendrait de cette activité pour sa survie. L'étude du professeur Gilbert Eggimann, docteur en économie, infirme cette allégation. Le professeur affirme que monnayant quelques aménagements, l'aéroport de Sion est viable avec une simple activité civile. Ainsi, l'argument dominant pour des vols militaires dans la vallée du Rhône est simple: se sacrifier pour la patrie! Le Valais devrait subir ces nuisances au nom de la protection du territoire.
A se demander dès lors si d'autres lieux ne seraient pas plus propices à de telles activités. Notre canton, fortement dépendant du tourisme, semble spécialement vulnérable à cette activité militaire. De plus, les caractéristiques géographiques peuvent accroître les nuisances. L'étroitesse de la vallée peut avoir pour effet une amplification du bruits.
Le combat promet d'être encore long et à couteaux tirés.


Lire l'article du Nouvelliste

lundi 27 octobre 2008

Quand le Rallye prend des allures de F1

Dimanche, Freddy Loix s'attribue la victoire du Rallye International du Valais devant son coéquipier Nicolas Vouilloz. Sur consigne de l'écurie, ce dernier cède la première place sur le dernier tronçon.
Ces copinages entre coéquipiers nous évoquent naturellement le championnat 2002 de F1. Les arrangements entre les deux pilotes Ferrari, Schumacher et Barrichello, font cette année-là polémique. La FIA interdit alors les consignes pouvant fausser les résultats des GP.
De telles victoires peuvent être qualifiées de truquées. La beauté du sport ne peut qu'en être entachée.

Le Nouvelliste

RTL Sport

dimanche 26 octobre 2008

Berne-Berlin : la saga continue

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la liste noire des paradis fiscaux. L'ambassadeur de l'UE à Berne défend la Suisse. Il souligne les différences entre le cas de la Suisse et celui du Lichtenstein. Il rappelle que : "La Suisse a conclu un accord sur la fiscalité de l'épargne avec l'Union européenne, l'accord sur la lutte contre la fraude est en phase de ratification, et la Suisse coopère dans la lutte contre le blanchiment d'argent. C'est donc une autre situation que le Liechtenstein".
C'est une véritable saga qui s'offre à nous depuis mardi dernier, jour de la déclaration du Ministre allemand des finances. Ce dernier déclare alors que la Suisse devrait être inscrite sur la "liste noire" des paradis fiscaux. Berne et Berlin n'ont eu depuis de cesse de monter l'affaire en neige.
Certes, le thème importe. L'Allemagne défend une cause qui lui semble juste alors que la Suisse lutte pour son image. Alors que la crise menace le monde, que l'heure est à la coopération internationale, deux pays s'affrontent becs et ongles. A s'interroger alors si l'énergie ainsi dépensée ne serait pas plus utile ailleurs.

Lire l'article du Nouvelliste

Journée faste pour le sport suisse!


Les sportifs suisses sont à l'honneur ce dimanche! En tennis, Roger Federer remporte son 57ème titre au tournois de Bâle. Victorieux en deux sets face à l'Argentin David Nalbandian, le natif du lieu s'attribue cette victoire pour la troisième fois consécutive. Sur le circuit du grand cirque blanc, Daniel Albrecht et Didier Cuche ouvrent en grandes pompes la Coupe du monde. Ils s'attribuent en effet les deux premières marches du podium du géant de Soelden. Les deux suisses devancent le tenant du titre de la Coupe du monde de géant,l'Américain Ted Ligety.

Crise financière: la psychose s'installe

Les bourses mondiales prolongent leur chute infernale. Le parallèle avec la Crise de 1929 s'impose sur toutes les lèvres. Les marchés financiers ont connu ce vendredi une nouvelle journée noire qui ne peut que rappeler le tristement célèbre 24 octobre 1929. Les bourses de tous les continents ont clôturé en forte baisse. L'Asie mène ce triste peloton.
La récession semble cette fois bel et bien s'installer. Les plans de sauvetage n'ont pas suffi à rassurer les investisseurs. Quant à la consommation, face à un avenir sombre et incertain, elle ne saurait se maintenir. Les premiers signes d'un ralentissement de la consommation s'expriment notamment dans l'industrie automobile et transport aérien.
La prédiction tant redoutée se réalise: la psychose touche l'économie réelle. Tant que la crise se cantonnait au marché abstrait, un espoir d'amélioration survivait. Aujourd'hui, mêmes les plus optimistes doutent de l'avenir.

Lire l'article du Temps