jeudi 27 novembre 2008

Le monde suffoque


L'Organisation météorologique mondiale (OMM) tire la sonnette d'alarme. 2007 marque un nouveau record des concentrations de gaz à effet de serre.
Le constat est édifient: il faut faire plus!!! Les mesures environnementales actuelles ne suffisent pas, et de loin. Le réchauffement climatique s'affiche partout: dans la publicité, les médias, sur les lèvres des politiques de tous bords. Chacun tire avantage de ses "propos écolo", surfe sur la vague populaire de la protection de l'environnement. Les "blablas" doivent laisser place à une réelle action. Des décisions au niveau local et global doivent être rapidement prises. Les Etats doivent cesser de se cacher derrière l'inaction de certains. Chacun doit prendre ses responsabilité et montrer l'exemple. Certes, les mesures auront un impact économique sur certains pans de l'économie. Cependant, le développement durable, l'exploitation de nouvelle énergie présentent d'importantes opportunités économiques. Les entreprises, chacune à leur niveau, peuvent intégrer une politique plus respectueuses de l'environnement. Non seulement leur éthique en serait renforcée mais des retombées financières pourraient accompagner les nouvelles mesures. En effet, la population actuelle, toujours plus consciente du réchauffement climatique, devient sensible aux efforts des entreprises en matière d'environnement.
Des mesures s'imposent et le temps joue contre nous. Nous subissons aujourd'hui le cumul des erreurs vieilles de décennies et des dérives plus actuelles. Les égarements d'aujourd'hui pollueront l'environnement des générations à venir. Ainsi, même avec la prises rapides de mesures, le monde subira nos forfaits encore longtemps.


Site de l'OMM

Le terrorisme islamiste: loin de s'essouffler

Dans la soirée de mercredi, Bombay, capitale économique de l'Inde, essuie plusieurs actes terroristes. Divers lieux de la ville sont visés: la gare centrale, un hôpital, deux prestigieux hôtels. Les terroristes varient leurs méthodes: fusillades, jets de grenades, prise d'orages, taxi piégé. Une centaines d'individus perdent la vie dans ces attaques coordonnées. Un groupe islamiste revendique les attentats.
Le terroriste islamiste demeure d'actualité. Seule une coopération internationale peut museler une telle haine. Condition nécessaire mais non suffisante, une lutte coordonnée s'impose. Il importe également de saper les fondements des revendications. Un nouvel équilibre mondial doit être rechercher. L'occident se doit d'intégrer le reste du monde au grand jeu des relations et décisions internationales.


Lire l'article du Nouvelliste