lundi 8 décembre 2008

Générosité malgré la crise

Le Téléthon suisse a récolté 2, 34 millions de promesses de don. Les Helvètes demeurent généreux malgré le spectre de la crise.
Les réactions humaines ne sont donc pas toujours prévisibles. Le Téléthon suisse redoutait une diminution des dons consécutive à la crise, or la solidarité demeure. Ouf! Encore un peu d'humanité dans ce monde.

Zimbabwe: la fierté mal placée


Le Choléra se propage depuis le mois d'août au Zimbabwe. Le pays dénombre déjà quelques 565 morts et l'ONU a constaté 12'500 cas. La maladie s'est même étendue aux Etats voisins, le Botswana et l'Afrique du Sud.
Le gouvernement du Zimbabwe a enfin déclaré l'état d'urgence dans le pays et appelé à l'aide internationale. L'Association des médecins du Zimbabwe pour les droits de l'Homme (ZADHR) a déploré cette prise de position trop tardive. Elle estime que de nombreuses vie auraient pu être épargnées si les autorités avaient réagi plus tôt.
Les gouvernements peinent à reconnaître leur impuissance et leurs défaillances. Le refus de déclarer l'état d'urgence ou d'appeler à l'aide internationale découle bien souvent d'une fierté mal placée. Les dirigeants refusent d'afficher leurs faiblesses; des vies humaines en font les frais.


L'article du Nouvelliste

lundi 1 décembre 2008

Hillary et Obama: main dans la main


Obama offre le poste de Secrétaire d'Etat à son ex-rivale Hillary Clinton. La rivalité laisse place à la coopération. Lors de la campagne d'investiture, Clinton a régulièrement pointé du doigt l'inexpérience d'Obama en matière d'affaires étrangères.
Ainsi, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes: Obama orchestre la Maison Blanche et Hillary le fait bénéficier de son savoir en matière de relations extérieures... ou alors le futur président fait sien un autre adage: s'entourer de ses détracteurs pour mieux les surveiller, les inclure dans sa politique pour être à l'abrit de leurs foudres..?


L'article du Nouvelliste

La Thaïlande au bord du gouffre

Rouges et Jaunes (royalistes antigouvernementaux) campent sur leurs positions, la tension monte. Une intervention de l'armée semble inéluctable pour rétablir l'ordre. Les Rouges se mobilisent, présentant un nouveau putsch. Une intervention militaire donnerait lieu à un gouvernement intérimaire, composé de technocrates et de militaires. Il remplacerait le gouvernement élu. La Thaïlande a connu des décennies de dictature militaire. Un retour en force de l'armée représenterait donc une forte régression.
«On peut comprendre la volonté sincère de l'Alliance du peuple pour la démocratie de lutter contre les politiciens corrompus comme Thaksin Shinawatra, mais il y a des principes fondamentaux qui ne peuvent pas être ignorés, comme le principe «un homme, une voix» et la défense de liberté d'expression», estime l'historien Chris Baker.
La démocratie peine à s'implanter dans le pays. Le vote populaire se voit bafoué. Les Jaunes contestent un gouvernement élu. Le cas thaïlandais exemplifie un constat répandu: démocratie et corruption font bien mauvais ménage. Une lutte efficace contre la corruption est une condition nécessaire pour l'implantation de la démocratie.


L'article du Temps

On respire!



Le Valais fait honneur à sa réputation d'air pur. Les votants boutent la fumée hors des bistrots à plus de 75 %! Vaud et Fribourg banissent également la cigarette des lieux publics.

L'article du Nouvelliste

jeudi 27 novembre 2008

Le monde suffoque


L'Organisation météorologique mondiale (OMM) tire la sonnette d'alarme. 2007 marque un nouveau record des concentrations de gaz à effet de serre.
Le constat est édifient: il faut faire plus!!! Les mesures environnementales actuelles ne suffisent pas, et de loin. Le réchauffement climatique s'affiche partout: dans la publicité, les médias, sur les lèvres des politiques de tous bords. Chacun tire avantage de ses "propos écolo", surfe sur la vague populaire de la protection de l'environnement. Les "blablas" doivent laisser place à une réelle action. Des décisions au niveau local et global doivent être rapidement prises. Les Etats doivent cesser de se cacher derrière l'inaction de certains. Chacun doit prendre ses responsabilité et montrer l'exemple. Certes, les mesures auront un impact économique sur certains pans de l'économie. Cependant, le développement durable, l'exploitation de nouvelle énergie présentent d'importantes opportunités économiques. Les entreprises, chacune à leur niveau, peuvent intégrer une politique plus respectueuses de l'environnement. Non seulement leur éthique en serait renforcée mais des retombées financières pourraient accompagner les nouvelles mesures. En effet, la population actuelle, toujours plus consciente du réchauffement climatique, devient sensible aux efforts des entreprises en matière d'environnement.
Des mesures s'imposent et le temps joue contre nous. Nous subissons aujourd'hui le cumul des erreurs vieilles de décennies et des dérives plus actuelles. Les égarements d'aujourd'hui pollueront l'environnement des générations à venir. Ainsi, même avec la prises rapides de mesures, le monde subira nos forfaits encore longtemps.


Site de l'OMM

Le terrorisme islamiste: loin de s'essouffler

Dans la soirée de mercredi, Bombay, capitale économique de l'Inde, essuie plusieurs actes terroristes. Divers lieux de la ville sont visés: la gare centrale, un hôpital, deux prestigieux hôtels. Les terroristes varient leurs méthodes: fusillades, jets de grenades, prise d'orages, taxi piégé. Une centaines d'individus perdent la vie dans ces attaques coordonnées. Un groupe islamiste revendique les attentats.
Le terroriste islamiste demeure d'actualité. Seule une coopération internationale peut museler une telle haine. Condition nécessaire mais non suffisante, une lutte coordonnée s'impose. Il importe également de saper les fondements des revendications. Un nouvel équilibre mondial doit être rechercher. L'occident se doit d'intégrer le reste du monde au grand jeu des relations et décisions internationales.


Lire l'article du Nouvelliste

lundi 17 novembre 2008

La série noire continue : le Japon en récession

La crise financière s'étend. Pour le deuxième trimestre consécutif, le PIB japonais s'est contracté. Un pays est déclaré en récession quand son PIB baisse durant deux trimestres. Ainsi, la deuxième économie mondiale rejoint notamment la zone euro dans le camp des pays en récession.
Les entreprise ont fortement diminué leurs investissements. La récession nippone est d'autant plus liée à la crise financière mondiale que les USA représentent son principal partenaire d'exportation.

Lire l'article du Temps

Mickey souffle ses 80 bougies!


L'icône de tout un empire, le compagnon de notre enfance, fête cette année ses 80 ans. Le Nouvelliste dresse son portrait.

Lire l'artcile

Le bourbier irakien

Dimanche, le gouvernement irakien a approuvé l'accord de sécurité avec les USA. Ce dernier prévoit le retrait totale des troupes américaines à la fin 2011. Le ministre des Sciences et Technologie Raid Jahid Fahmi a déclaré: "Ce n´est pas l´accord idéal mais c´est le meilleur comparé à toutes les autres solutions de rechange (...)". Les ministres des trois grandes communautés du pays, sunnite, chiite et kurde, ont donné leur aval.
L'accord américano-irakien a conclu un an d'âpres négociations. "Tous les groupes politiques ont exprimé une attitude positive. Ils ont considéré l´accord comme le meilleur possible car il organise la présence des forces (américaines) et garantit leur retrait total", a affirmé le porte-parole du gouvernement Ali al-Dabbagh.
Les forces américaines évacueraient donc le territoire irakien dans sa totalité huit ans après son invasion. La question du retrait américain imprègne les relations internationales de longue date. Malgré cette accord, une interrogation contrale demeure : le départ des troupes US sera-t-il synonyme de paix pour ce pays exangue?


Lire l'article du Nouvelliste

vendredi 14 novembre 2008

Le Darfour, le conflit oublié


Le conflit du Darfour. Chacun d'entre nous connaît son existence mais personne n'agit.
Depuis 2003, deux mouvements rebelles combattent le gouvernement dans l'ouest du Soudan. La population civile subit directement les affres de la guerre. Meurtres, viols, pillages poussent les habitants à la fuite. Une politique de nettoyage ethnique sévit même.
Les morts, réfugiés et déplacés du Darfour refond occasionnellement surface dans nos médias. Des articles évoquent de temps à autres le conflit. La couverture médiatique ne reflète en rien l'importance du combat. Le Darfour souffre de la dure loi médiatique du court terme. Les médias s'intéressent pour un temps à une actualité mais s'en détachent très rapidement. Qu'importe l'importance de l'événement, il retombe vite dans l'oubli. La loi du marché le dicte. Les lecteurs veulent du sang neuf.
Les médias mobilisent l'opinion publique qui à son tour pousse le politique à agir. Ils portent ainsi une très lourde responsabilité sur leurs épaules. Les médias doivent bousculer le train train de leurs lecteurs, les pousser à la réflexion et à l'action. Ne répondre qu'aux attentes du marché, c'est plonger la société dans l'immobilisme.


Un article du Nouvelliste
Un dossier de l'International Crisis Group

dimanche 9 novembre 2008

Rêve blanc


Verbier donne le coup d'envoi de la saison 2008. Samedi, 90 cm de neige fraîche s'offrent aux premiers chanceux. Les adeptes de sports de glisse bénéficient de plus d'un soleil radieux. Comme chaque début de saison, le secteur du lac des Vaux, situé à 2700 mètres d'altitude, accueille les premiers skieurs.
Les autres stations valaisannes suivront le mouvement ces prochains week ends. L'ouverture des domaines et l'étendue des pistes disponibles demeurent naturellement tributaires de la météo.


Lire l'article du nouvelliste

Grand prix du vin suisse: excellente cuvée valaisanne

Vendredi soir à Zürich, le vin valaisan est la fête. Madeleine Gay est sacrée vigneronne de l'année 2008. De plus, 16 vins valaisans se classent parmis les 33 premiers. De tels résultats affirment le statut du canton sur la scène viticole.

Discours d'Obama

Le 4 novembre dernier, date de son élection à la présidence américaine, Barack Obama offre un discours qui marquera les esprits. A l'image de sa campagne, ses propos finement maîtrisés subjuguent les foules. Profondément rassembleur, son discours est porteur d'espoir. Obama ne glisse cependant pas sur les épreuves à surmonter. Il évoque notamment la crise financière.

La vidéo

Le discours de Barack Obama
LEMONDE.FR | 05.11.08

© Le Monde.fr

mercredi 5 novembre 2008

Obama à la Maison Blanche

Le peuple américain a parlé : Obama est élu président des USA. La récolte de 52% des voix le propulse à la tête de la plus grande puissance mondiale.
John McCain reconnaît sa défaite et félicite le nouveau président. Au lendemain d'une campagne à couteaux tirés, le républicain souligne les qualités de son adversaire. Il évoque également l'impact d'un président Noir aux USA. De leur côté, de nombreux chefs de gouvernement ont déjà congratulé le nouveau président.
Moins d'une heure après son élection, Barack Obama s'exprime devant son peuple. Il salue la victoire de la démocratie, rapelle que "l'Amérique est un pays où tout est possible". Comme sa campagne électorale, son discours exhale l'espoir et le renouveau.

Obama!

Un réveil en sursaut, je me précipite sur ma télécommande. Enorme soulagement: Obama est élu président des USA. Un vent d'espoir souffle sur l'Amérique. Le démocrate incarne le renouveau, le changement. Obama à la présidence, c'est la jeunesse au commande de l'Amérique, l'innovateur. Son élection marque une profonde rupture : il est le premier Noir à accéder à la Maison Blanche.
Obama représente pour beaucoup l'espoir d'une vie et d'un monde meilleur. Dans sa campagne, il est parvenu à convaincre la grande majorité des électeurs américains et même des occidentaux. A lui maintenant de faire ses preuves en temps que président de la première puissance mondiale. Finis les discours, place à la pratique!

vendredi 31 octobre 2008

Elections américaines: le joker télévisuel

J-4: les élections américaines du 4 novembre approchent à grands pas. Les candidats abattent leurs dernières cartes. Obama a joué mercredi soir un important joker. Il a occupé une demi-heure sur les principaux réseaux câblés du pays. Le spot diffusé montre une Amérique exsangue. Les images se focalisent sur le peuple; Obama se contente d'interventions vocales. Le clip vise à exposer les propositions démocrates en matière d'économie. Obama souhaite par là opposer le marasme actuel et l'espoir d'un avenir meilleur à ses côtés.
L'espace publicitaire aurait coûté quelques 4 millions. Jamais le média télévisuel n'a été ainsi instrumentalisé pour une campagne. La tentative démocrate a fait mouche: plus de 26 millions d'Américains ont visionné le clip. Reste à savoir si la spot les a convaincus. Réponse le 4 novembre.


Lire l'article du Temps

Sion se bouche les oreilles!


La question des vols militaires à Sion occupe à nouveau le devant de la scène politique. L'association Ras-le-bol met la pression sur les dirigeants pour l'adoption d'une position ferme. D'ici le 7 novembre, le Conseil d'Etat doit présenter ses doléances au conseiller fédéral Samuel Schmid.
Les vols militaires dans la vallée du Rhône engendrent pollution et nuisances sonores. Ils dissonent donc profondément de l'image souhaitée du Valais: une bouffée de calme et d'oxygène. Ces vols portent préjudice sur un plan touristique. Les habitants en pâtissent également.
L'argument économique est régulièrement avancé pour justifier les vols militaires. L'aéroport de Sion dépendrait de cette activité pour sa survie. L'étude du professeur Gilbert Eggimann, docteur en économie, infirme cette allégation. Le professeur affirme que monnayant quelques aménagements, l'aéroport de Sion est viable avec une simple activité civile. Ainsi, l'argument dominant pour des vols militaires dans la vallée du Rhône est simple: se sacrifier pour la patrie! Le Valais devrait subir ces nuisances au nom de la protection du territoire.
A se demander dès lors si d'autres lieux ne seraient pas plus propices à de telles activités. Notre canton, fortement dépendant du tourisme, semble spécialement vulnérable à cette activité militaire. De plus, les caractéristiques géographiques peuvent accroître les nuisances. L'étroitesse de la vallée peut avoir pour effet une amplification du bruits.
Le combat promet d'être encore long et à couteaux tirés.


Lire l'article du Nouvelliste

lundi 27 octobre 2008

Quand le Rallye prend des allures de F1

Dimanche, Freddy Loix s'attribue la victoire du Rallye International du Valais devant son coéquipier Nicolas Vouilloz. Sur consigne de l'écurie, ce dernier cède la première place sur le dernier tronçon.
Ces copinages entre coéquipiers nous évoquent naturellement le championnat 2002 de F1. Les arrangements entre les deux pilotes Ferrari, Schumacher et Barrichello, font cette année-là polémique. La FIA interdit alors les consignes pouvant fausser les résultats des GP.
De telles victoires peuvent être qualifiées de truquées. La beauté du sport ne peut qu'en être entachée.

Le Nouvelliste

RTL Sport

dimanche 26 octobre 2008

Berne-Berlin : la saga continue

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la liste noire des paradis fiscaux. L'ambassadeur de l'UE à Berne défend la Suisse. Il souligne les différences entre le cas de la Suisse et celui du Lichtenstein. Il rappelle que : "La Suisse a conclu un accord sur la fiscalité de l'épargne avec l'Union européenne, l'accord sur la lutte contre la fraude est en phase de ratification, et la Suisse coopère dans la lutte contre le blanchiment d'argent. C'est donc une autre situation que le Liechtenstein".
C'est une véritable saga qui s'offre à nous depuis mardi dernier, jour de la déclaration du Ministre allemand des finances. Ce dernier déclare alors que la Suisse devrait être inscrite sur la "liste noire" des paradis fiscaux. Berne et Berlin n'ont eu depuis de cesse de monter l'affaire en neige.
Certes, le thème importe. L'Allemagne défend une cause qui lui semble juste alors que la Suisse lutte pour son image. Alors que la crise menace le monde, que l'heure est à la coopération internationale, deux pays s'affrontent becs et ongles. A s'interroger alors si l'énergie ainsi dépensée ne serait pas plus utile ailleurs.

Lire l'article du Nouvelliste

Journée faste pour le sport suisse!


Les sportifs suisses sont à l'honneur ce dimanche! En tennis, Roger Federer remporte son 57ème titre au tournois de Bâle. Victorieux en deux sets face à l'Argentin David Nalbandian, le natif du lieu s'attribue cette victoire pour la troisième fois consécutive. Sur le circuit du grand cirque blanc, Daniel Albrecht et Didier Cuche ouvrent en grandes pompes la Coupe du monde. Ils s'attribuent en effet les deux premières marches du podium du géant de Soelden. Les deux suisses devancent le tenant du titre de la Coupe du monde de géant,l'Américain Ted Ligety.

Crise financière: la psychose s'installe

Les bourses mondiales prolongent leur chute infernale. Le parallèle avec la Crise de 1929 s'impose sur toutes les lèvres. Les marchés financiers ont connu ce vendredi une nouvelle journée noire qui ne peut que rappeler le tristement célèbre 24 octobre 1929. Les bourses de tous les continents ont clôturé en forte baisse. L'Asie mène ce triste peloton.
La récession semble cette fois bel et bien s'installer. Les plans de sauvetage n'ont pas suffi à rassurer les investisseurs. Quant à la consommation, face à un avenir sombre et incertain, elle ne saurait se maintenir. Les premiers signes d'un ralentissement de la consommation s'expriment notamment dans l'industrie automobile et transport aérien.
La prédiction tant redoutée se réalise: la psychose touche l'économie réelle. Tant que la crise se cantonnait au marché abstrait, un espoir d'amélioration survivait. Aujourd'hui, mêmes les plus optimistes doutent de l'avenir.

Lire l'article du Temps

mardi 14 octobre 2008

Blog de Béné

Béné, étudiante en journalisme, consacre son blog à l'actualité internationale. Sa réflexion se focalise notamment sur les présidentielles américaines.

Blog de Béné

mardi 7 octobre 2008

Par ce que le rire, c'est la santé!

Olàlà! Nous aimons tant rire de ces Américains! Merci les Têtes à claques d'aborder des thèmes si sombres avec tant de légerté... Tourner finement la peur du terrorisme en dérision, il fallait oser!

Pour en savoir plus sur l'humour québéquois : site officiel des Têtes à claques

mardi 30 septembre 2008